Changement de système

30 juillet 2018

Récemment APDM a changé son système de vente dans le magasin. En effet, j’ai été dans l’obligation de passer à un service de vente au comptoir et de servir les bagels dans de petites boites en carton.

Ce n’est pas une décision que j’ai prise de gaieté de cœur … en fait, pour être tout à fait honnête avec vous, c’était tout simplement vital.

Il y a 10 ans quand APDM est né, tout était plus simple et je pouvais me permettre d’imaginer un APDM idyllique. Un petit village dans lequel les personnes viendraient se retrouver, un lieu de vie dans une ambiance détendue et accueillante… mais 10 ans plus tard, la réalité, nous écrase. Je croule sous les charges sociales, la TVA, les contrôles, les taxes en tout genre qui augmentent chaque année et ce que je dis là est très léger par rapport à la réalité. Les fournisseurs augmentent leurs prix plusieurs fois dans l’année (crise du blé, crise du sucre, crise du lait, crise des œufs, crise de la viande, …) mais malgré cela, chez APDM les prix ne bougent pas.
De plus, nous travaillons à 3 : 1 temps plein, 1 mi-temps et moi-même + des étudiantes le week-end et toutes ces personnes comptent sur APDM pour vivre.

Voici donc les raisons qui m’ont poussée à mettre nos bagels dans des boites et non plus sur assiette avec de la salade (en mettant le prix de tous les bagels au tarif à emporter). Nous avons choisi de changer le contenant mais pas le contenu.

Mais à notre grande surprise, ce week-end, nous nous sommes retrouvées face à des personnes agressives, nous nous sommes faites insulter, certains nous ont parlé avec violence et parfois même manqué de respect.

Aujourd’hui, je me sens vraiment triste car j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de mal alors que je me bats simplement pour sauver des emplois, pour continuer  à fournir un chiffre d’affaire à certains fournisseurs et surtout continuer à vivre ma passion encore très longtemps. J’ai encore tellement de choses à donner à APDM. Tellement d’énergie, de bonne humeur, de suggestions, de gâteaux à vous faire découvrir, …

Je vous demande donc de respecter le personnel qui tente de protéger un travail qu’il aime, un mode de vie… si un carton apparait au détriment d’une assiette est-ce vraiment si grave?

Nos bagels eux ne changeront pas… ils  resteront toujours aussi généreux, frais et qualitatifs.

Pensez que quand vous venez manger chez APDM (ou n’importe où ailleurs), vous venez offrir un travail à beaucoup beaucoup beaucoup de personnes et pas seulement celles qui vous servent… la chaine est vraiment très longue avant que votre bagel n’arrive sur votre plateau.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Alice